Projet Mayi

L’une des réalités les plus dures auxquelles sont confrontées de nombreuses familles à Mbuji-Mayi est le manque d’accès pratique à l’eau potable. De nombreuses femmes et enfants marchent plus d’un kilomètre chaque jour pour aller chercher de l’eau. Une activité physiquement exigeante qui a des effets négatifs sur la santé physique. Dans des nombreuses familles à Mbuji-Mayi et dans la périphérie de Kinshasa cette activité est quasiment réservée aux jeunes filles ce qui a un impact très directe sur leur développement et leur progression scolaire. Passé des heures à puiser de l’eau sur la tête, pour ensuite aller à l’école est un exercice très pénible qui empêche le développement de la plupart des filles et empêchant ainsi l’égalité des chances filles-garçons sur le plan scolaire. Pour résoudre ce problème, le projet Mayi compte sur deux leviers l’éducation citoyenne des communautés  ainsi que la distribution des brouettes et réservoirs roulables aux familles les plus vulnérables pour « démocratiser » la collecte de l’eau dans les familles. Ces réservoirs, réduisent sensiblement le temps pour collecter l’eau, et sont facile à utiliser pour tout le monde dans la famille, ce qui réduira la responsabilité sur les enfants et spécifiquement les jeunes filles les donnant ainsi plus des chances de poursuivre avec leurs études. Les brouettes aussi faciliteront la collecte de l’eau par les hommes et garçons. Tout devra être précéder par une campagne de sensibilisation sur le changement des mentalités nécessaires, pour rendre le travail de collecte d’eau une affaire de toute la famille et non une exclusivité des jeunes filles. 

Pour atteindre notre objectif nous passeront par deux leviers :

L’éducation citoyenne : A travers les communautés religieuses, des écoles, des marchés, des consultations populaires, nous allons mener des sensibilisations pour faire comprendre aux communautés le bien fondé de notre activité. Nous allons montrer l’importance de l’éducation des jeunes filles dans la communauté et les bonnes raisons d’impliquer tous les membres de la famille dans les activités de collecte d’eau. Cette activités prendra un mois et sera concentrée dans les communautés visées par la distribution des réservoirs roulables et des brouettes. 

Le Réservoir roulable : Ces barils d’eau robustes et durables peuvent contenir jusqu’à 91 litres d’eau et sont conçus pour une utilisation facile par les femmes, les enfants et les membres âgés de la communauté. Ils peuvent être poussés ou tirés sur de longues distances sur des terrains ruraux accidentés, ce qui réduit le temps et la charge physique des personnes qui collectent l’eau domestique. Le couvercle est doté d’un joint étanche qui maintient l’eau stockée exempte de contaminants. La durabilité de ces réservoirs (5 à 7 ans) réduit les déchets plastiques, éliminant le besoin de plusieurs seaux avec une durée de conservation courte, et la qualité du plastique conduit à ce que ces réservoirs soient facilement transformables pour d’autres usages domestiques. Ces réservoirs sont fabriqués en Afrique du Sud.

Faire un don

Soutenez notre cause en donnant 100$ par enfant/année scolaire, afin de nous permettre de les offrir des réservoirs et/ou des brouettes

Nous contacter pour faire un don!