Nos projets

Projet Mayi

L’une des réalités les plus dures auxquelles sont confrontées de nombreuses familles à Mbuji-Mayi est le manque d’accès pratique à l’eau potable. De nombreuses femmes et enfants marchent plus d’un kilomètre chaque jour pour aller chercher de l’eau. Une activité physiquement exigeante qui a des effets négatifs sur la santé physique. Dans des nombreuses familles à Mbuji-Mayi et dans la périphérie de Kinshasa cette activité est quasiment réservée aux jeunes filles ce qui a un impact très directe sur leur développement et leur progression scolaire. Passé des heures à puiser de l’eau sur la tête, pour ensuite aller à l’école est un exercice très pénible qui empêche le développement de la plupart des filles et empêchant ainsi l’égalité des chances filles-garçons sur le plan scolaire. Pour résoudre ce problème, le projet Mayi compte sur deux leviers l’éducation citoyenne des communautés  ainsi que la distribution des brouettes et réservoirs roulables aux familles les plus vulnérables pour « démocratiser » la collecte de l’eau dans les familles. Ces réservoirs, réduisent sensiblement le temps pour collecter l’eau, et sont facile à utiliser pour tout le monde dans la famille, ce qui réduira la responsabilité sur les enfants et spécifiquement les jeunes filles les donnant ainsi plus des chances de poursuivre avec leurs études. Les brouettes aussi faciliteront la collecte de l’eau par les hommes et garçons. Tout devra être précéder par une campagne de sensibilisation sur le changement des mentalités nécessaires, pour rendre le travail de collecte d’eau une affaire de toute la famille et non une exclusivité des jeunes filles. 

Pour atteindre notre objectif nous passeront par deux leviers :

L’éducation citoyenne : A travers les communautés religieuses, des écoles, des marchés, des consultations populaires, nous allons mener des sensibilisations pour faire comprendre aux communautés le bien fondé de notre activité. Nous allons montrer l’importance de l’éducation des jeunes filles dans la communauté et les bonnes raisons d’impliquer tous les membres de la famille dans les activités de collecte d’eau. Cette activités prendra un mois et sera concentrée dans les communautés visées par la distribution des réservoirs roulables et des brouettes. 

Le Réservoir roulable : Ces barils d’eau robustes et durables peuvent contenir jusqu’à 91 litres d’eau et sont conçus pour une utilisation facile par les femmes, les enfants et les membres âgés de la communauté. Ils peuvent être poussés ou tirés sur de longues distances sur des terrains ruraux accidentés, ce qui réduit le temps et la charge physique des personnes qui collectent l’eau domestique. Le couvercle est doté d’un joint étanche qui maintient l’eau stockée exempte de contaminants. La durabilité de ces réservoirs (5 à 7 ans) réduit les déchets plastiques, éliminant le besoin de plusieurs seaux avec une durée de conservation courte, et la qualité du plastique conduit à ce que ces réservoirs soient facilement transformables pour d’autres usages domestiques. Ces réservoirs sont fabriqués en Afrique du Sud.

Projet une école près de chez nous

Les enfants atteignent parfois jusqu’à 10km pour atteindre une école viable en République Démocratique du Congo. Construire les écoles dans les périphéries de la ville de Mbuji-Mayi, Kinshasa et les villages est un projet qui rendra encore plus la vie des enfants dans cette partie du pays un peu plus aisée. Inititiative Mayi, travaillent également sur ces types des projets pour renforcer le niveau d’alphabétisation des enfants car nous croyons que l’éducation peut sortir des millions d’enfants de l’engrenage de la pauvreté. Nous payons également les frais académiques des jeunes à partir des Humanités. Ainsi nous luttons contre la désertion scolaire des enfants dans la fourchette de 13 à 18 ans qui généralement quittent l’école par manque des moyens.

Projet Formation Professionnelle

La délinquance juvénile est parfois le résultat d’une jeunesse mal encadré. L’encadrement des jeunes passera aussi par la formation professionnelle. A travers son volet éducation, l’initiative Mayi vise la formation de 50 jeunes sur l’année 2024 à des métiers tels que la mécanique, la menuiserie, la coupe et couture, ainsi que la programmation. Les jeunes issus des milieux pauvres seront recruté et former. Un système de parrainage sera mis en place pour trouver les gens qui peuvent accepter de prendre en charge une partie des frais liées à ces formations pour permettre à l’initiative de continuer cet élan de compassion envers plus des jeunes.

Projet Kwetu Kundela

Beaucoup des jeunes dont les parents sont originaires de la région du grand Kasaï, entendent souvent parler de cette région et de ses mythes sans jamais avoir eu l’occasion de le visiter. A travers cette initiative, nous offrons aux jeunes une opportunité de visiter certains coins de la république, notamment le grand Kasaï, le grand Katanga et Kinshasa. Moyennant un paiement, Nous nous occupons de tous les démarches liés aux formalités administratifs (Visa, billets etc.), du logement et organisons des visites des sites touristiques dans l’espace grand Kasaï. Nos équipes dédiées encadrent les délégations de l’arrivée jusqu’au départ. Ce projet vise à encourager le tourisme dans cet espace mais aussi à briser certains mythes en rapprochant les jeunes qui vivent en dehors de cet espace à ceux qui y vivent. Encourager l’échange, va certainement aider à faire avancer les mentalités.

Contribuer à la construction d’un monde plus solidaire avec nous!